Une printanière ... estivale

Publié le par Emmanuelle

Une printanière ... estivale

Hello !

Ca faisait bien longtemps, ce blog sent la poussière et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cousu ! Je n'ai pas beaucoup arrêté, j'aurais même trop cousu à en croire certains !! Mais la vie de couturière amatrice n'est pas un long fleuve tranquille. J'ai raté un certain nombre de cousette, et notamment des zhabits pour l'homme (vous croyez que j'ai fait exprès ? ben, non, c'est juste que je manque de repères. J'en reparlerai). Mais j'ai aussi eu la bonne idée de faire des toiles, portables ou pas, qui m'ont permis de ne pas jeter trop de tissus. Mais c'est plus long. Depuis deux mois, il y a beaucoup de projets qui n'ont pas vu le jour.

Sauf quelques-uns. Mais pour ceux-là, le photographe bienveillant et volontaire me fait parfois défaut. Ou alors, c'est le temps qui est pourri. Ou les deux.

Bref, j'ai tout de même sorti de sous mon pied de biche quelques jolies réussites. Voici l'avant-dernière en date.

C'est un patron de Marisa, ma presque voisine, patron qui me faisait de l’œil depuis fort longtemps, mais j'hésitais du fait de sa forme évasée à la taille et pas très près du corps, craignant que ce type de coupe ne me convienne pas. Je n'ai pas tout à fait la taille de Marisa, je suis plus petite, et beaucoup plus généreuse, mais les détails et la coupe générale me faisaient envie. J'ai profité d'un craquage sur son dernier patron (on en parlera très bientôt) pour acheter également celui-là, la Printanière, et j'ai profité de la première journée de l'été pour l'étrenner.

Mais alors, pourquoi compliquer ? Parce que la Printanière est conçue pour des tissus légers pour que le tomber soit joli, et le tissu que j'ai choisi, une batiste trouvée chez Toto, rend cette robe parfaite pour les chaudes journées d'été.

Pour adapter la robe -vous avez compris que j'ai du l'adapter-, j'ai fait une toile et ai finalement opté pour une taille en dessous de la mienne à partir de la taille. En fait j'aurais presque pu prendre une taille en dessous tout du long, car j'ai encore de l'ampleur. Et notamment à l'encolure, tellement large et tombante que j'ai cousu un mini pli à l'encolure devant, caché par un des si jolis petits nœuds gentiment offerts avec le patron par la mercerie chic.

J'ai aussi enlevé 12 cm (oui, je suis petite !) à la hauteur totale en relevant la taille. Au final, peut être aurais-je du rajouter deux ou trois centimètres en bas.

Et alors ?

Une printanière ... estivale

Et voilà !

Une printanière ... estivale
Une printanière ... estivale
Une printanière ... estivale
Une printanière ... estivale
Une printanière ... estivale
Une printanière ... estivale

Verdict ? Elle est extrêmement agréable à porter, très confortable, tout en restant féminine. Avez-vous vu les petites manches ?

Elle est aussi pratique avec ses poches insérées. Bref, un modèle très sympa, que j'ai bien envie de refaire une taille en dessous, donc, dans une jolie viscose par exemple. Et que je vais porter souvent quand il fera chaud.

Côté vélo-compatibilité (oui, je ne perds pas mon fil !), le confort de la robe permet de pédaler sans problème, mais elle est un peu courte et peut être trop légère pour envisager un trajet vélo boulot-maison sans legging (enfin pour ce qui me concerne).

Enfin, une robe vite cousue, ce qui est bien sympa quand on veut réussir une cousette rapidement !

Publié dans Couture

Commenter cet article

byJulie 11/08/2014 12:44

J'aime beaucoup cette robe estivale, peut être plus encore avec le plis sur le devant! Agrémenté d'un noeud, il apporte un jolie plus à cette robe! Excellente idée!
En tout cas tu dois être très à l'aise dedans, le tissus à l'air hyper agréable

Emmanuelle(monpetitbazartencouleurs) 21/08/2014 21:54

Ce tissu est vraiment parfait pour les chaudes journées, mais je n'en ai pas abusé, cet été !!

Mimoutch 26/06/2014 10:03

Très jolie robe, qui a l'air parfaite pour l'été. Je prends bonne note de tes remarques pour ma future printanière ;-)

Marisa 23/06/2014 09:48

Tu as du apprécier ce tissu ce week-end avec la chaleur qu'on a eu! Elle te va très bien, contente de voir que les petits articles de La Mercerie Chic servent!

Emmanuelle(monpetitbazartencouleurs) 23/06/2014 21:14

Oui, c'était parfait ce week end ! Merci encore pour ce patron !

Jus de myrtille 23/06/2014 09:33

Tu la portes très bien!

Emmanuelle(monpetitbazartencouleurs) 23/06/2014 21:13

Merci !