Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1

Publié le par Emmanuelle

Pour un essai, c'est réussi ! Enfin, je trouve, vous me direz ce que vous en pensez !

Je lorgnais depuis longtemps sur la Pavot, sans me décider toutefois à ce que j'allais en faire, et un peu effrayée par la couture d'épaisseur, voire la technique. Mais ma nouvelle copine MAC que rien n'effraie, et la confiance que je gagne peu à peu en moi côté techniques de couture, m'ont permis de me lancer dans cette nouvelle couture.

Mon objectif est, outre le plaisir de coudre des vêtements jolis, originaux et seyants, de me faire une garde robe adaptée à mes besoins. Comme vous l'avez compris, je circule en vélo pour aller travailler dès que les températures et la lumière le permettent, soit en principe 9 mois sur 12, mais je déteste rien tant que de ressembler à un cyclotouriste (et pourtant j'adore les cyclotouristes, je pourrais en reparler !) quand j'arrive au travail. Or, en vélo, on doit supporter éventuellement les intempéries, du vent de face au printemps et en été en ce qui me concerne. Il me faut donc concilier le côté protection climatique et élégance. Pas facile.

Je suis assez bien équipée pour le vent et la pluie, mais recherche donc deux choses bien spécifiques :

* des petites vestes chaudes en lainage à glisser sous mon trench spécial vélo (un vêtement technique adapté pour le vélo mais élégant en ville).

* des robes ou des jupes vélo-compatibles, c'est-à-dire qui me permettent de pédaler (exit donc la jupe crayon - la midinette ne passe pas non plus !), et dont le tissu ne s'envole pas sans cesse, m'obligeant à pédaler en tenant la jupe à la main. Je dois parcourir 7.5 km, ce qui n'est pas énorme (j'ai un VAE, ça aide et ça évite d'arriver dégoulinante de sueur) mais je ne peux pas pédaler pendant tout ce trajet en tenant ma jupe à la main !!!! Ces robes ou jupes doivent également être seyantes et adaptées à ma morphologie. La recherche de la jupe ou de la robe adaptée est donc une sacrée question, sur laquelle je reviendrai ultérieurement, mais les dernières robes cousues répondent pour moi tout à fait à mon cahier des charges : lovely sureau et tanja vintage ! Le short constitue également une alternative très intéressante !

Côté vestes, la H du dressing chic était un début, et je continue donc dans cette direction avec .... La Pavot.

(Merci de m'avoir suivie jusqu'ici !)

Classée niveau intermédiaire par Eléonore, la créatrice de ces patrons, elle est effectivement assez facile à réaliser; Il faut s'appliquer pour que les pièces s'emboitent bien, mais elles s'emboitent bien et c'est un régal à coudre.

J'ai opté pour une toile avant de démarrer une veste en lainage, ne sachant pas trop quelle taille choisir si je devais coudre un lainage, doublé qui plus est. Je n'ai pas doublé cette version, me projetant assez bien au printemps, notamment pour notre prochain voyage, avec une version tout terrain mais élégante.

J'ai choisi de ne pas rajouter de passepoil qui aurait pu réveiller un peu cette toile mais j'ai suivi scrupuleusement les conseils d'Eléonore, et j'ai posé un biais rose fuschia sur la parmenture pour que les finitions soient plus propres. De ce fait, quand je l'enlève et la pose, on voit bien cette petite touche de couleur. J'adore !

Allez, après ce trèèèèès long blabla, voici les photos :

Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1
Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1
Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1
Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1
Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1
Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1

Côté modifications, bien sûr, je l'ai raccourcie (je ne l'ai pas précisé mais vous l'avez constaté). Et j'ai raccourci les manches, parce que je dois toujours le faire, mais cette fois peut être un peu trop. Du coup, pour ne pas perdre de longueur, j'ai également posé un biais.

Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1
Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1

Fournitures :

- tissu en denim très serré mais peu épais (il devrait être parfait pour l'Anémone !), le même que celui utilisé pour ma première châtaigne !

- Et biais liberty capel rose fuschia d'abord acheté sur internet (mais où ????) et complété à la boutique Acces'soir (Grenoble).

- Boutons de la mercerie de mon quartier où je dégote toujours des trésors !

Quelques photos des détails et notamment des finitions (quand même, je suis fière !) :

Petite pavot d'essai # une garde robe vélo-compatible part 1

Voilà pour aujourd'hui. Je suis rudement contente car ce projet faisait partie de ma to-do list de vacances (j'ai aussi fini un moelleux, je vous en parle bientôt) et n'ai pas pu coudre la Discrête (pas de tissu, faut que je m'en occupe).

Je veux donc faire cette pavot, toujours raccourcie, dans un lainage. J'en ai deux sous le coude, je ne sais pas encore si je ferai deux Pavot ou une seule. Je voudrai aussi la doubler. Question : pensez-vous que je doive prendre une taille au dessus ? J'ai un peu d'aisance dans cette Pavot ci (coupée en 42 alors que chez Deer and doe, je coupe souvent 40 en haut et 42 en bas) ?

Si vous aussi, vous faites partie de la famille des vélo-taf, bref, si vous allez bosser en vélo, quels sont vos trucs ? Ca m'intéresse, car bien que j'ai déjà pas mal avancé sur la question, je pense que je peux encore faire mieux !

Et puis, je constate à chaque parution d'articles que vous êtes très nombreux à passer par ici. Mais pas nombreux du tout à me laisser un petit commentaire. Alors, je m'interroge sur ce blog, sur son aspect, sur mes posts, sur mes photos ! Ce que je propose est ce que j'ai envie de vous montrer mais si vous pouviez me dire si vous pensez que je peux améliorer quelque chose dans ce blog, si ce que vous voyez vous plait ou non, ce serait bien ! Mon blog se nourrit de vos commentaires !

Merci de votre lecture, la suite sur mes petites vestes, mes petites robes et mes trajets en vélo, très bientôt !

Publié dans Couture

Commenter cet article

Christine 29/03/2014 08:05

J'aime beaucoup aussi. Et la touche de couleur à l'intérieur est très sympa.

byCoconuts 16/03/2014 10:45

Hiiiiii j'adore ta veste vélocompatible !!
Je crois que la longueur y fait bcp. J'ai déjà fait une version "longue" mais je crois que je vais tenter la version courte ET en denim aussi. Des (milliers d') années que je n'ai pas porté une veste en jeans.
Pour répondre à ta question, je te conseille effectivement de prendre la taille au dessus si tu veux la doubler et utiliser un lainage. Je ne l'ai pas fait pour ma pavot doublée (heureusement elle était en coton donc moins épaisse que le lainage) et je suis un peu étriquée dedans... je la porte le plus souvent ouverte.

Nath 11/03/2014 19:00

J'aime beaucoup ta version courte....elle est très jolie !

Emmanuelle 11/03/2014 22:42

Merci Madame ! Pas trop dure, la reprise ? As-tu reçu une petite lettre ou s'est-elle perdue dans les méandres de la poste ?

Marisa 10/03/2014 09:58

Elle est très sympa en denim! je trouve que cette taille te va parfaitement. La blogosphère n'est plus ce qu'elle était, les gens passent mais ne commentent plus, c'est pareil chez tout le monde!

Emmanuelle 11/03/2014 22:41

Merci Marisa ! pour ma part, je n'arrive pas à laisser de commentaires chez toi en ce moment. Heureusement entre IG et T and N, on peut se rattrapper !

ByJulie 10/03/2014 08:15

Trop jolie cette version courte!! J'ai vraiment envie de m'en faire une comme ça. Et puis en denim ça change, et c'est vraiment sympa!

Pour ce qui est des commentaires, je crois qu'on se fait toutes les même réflexions... Pour la sureau par exemple j'ai eu plus de 600 visites et une ...trentaine de commentaires. Beaucoup de gens n'osent pas laisser de commentaires, c'est dommage mais malheureusement je ne vois pas trop comment faire. En tout cas moi j'ai découvert ton blog depuis peu, mais j'y ai posé les valises.. Tu vas devoir me supporter un moment ^^
Bonne journée, à vélo??

ByJulie 12/03/2014 11:11

Je l'ai fait en court pour ma maman, mais je me la ferais bien pour moi ^^ c'est ce que je voulais dire. Bonne journée

Emmanuelle 11/03/2014 22:40

Tu la connais déjà, avec des versions longues ou prévues comme telles. Tu ne devrais pas avoir de difficultés et le rendu est vraiment chouette ! En tous cas, je suis bien contente que tu trouves ton compte chez moi et donc, à très bientôt !

yasmine Gely 09/03/2014 21:07

Elle est chouette en version courte! ;-)

Emmanuelle 11/03/2014 22:38

Oui, le court donne un rendu différent, peut être plus structuré. J'aime beaucoup !